Vu d’Espagne. ​À Lascaux, l’avenir appartient à la copie

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Soufflé par la prouesse technique que constituent les grottes de Lascaux 4, inaugurées en décembre 2016, ce journaliste d’El Pais s’interroge : existe-t-il vraiment un intérêt à visiter la réplique – même parfaite – du site historique de Montignac ?

Tout est à sa place et rien ne manque. Le cheval barbu et l’homme à tête d’oiseau, l’unique hominidé représenté dans cette grotte voici près de vingt mille ans. Les cerfs et les chevaux dessinés avec les mêmes pigments rouges et noirs que ceux qu’utilisaient les hommes de Cro-Magnon. Le fameux diverticule axial, long boyau d’une trentaine de mètres qui concentre plus d’une centaine de représentations de vaches et de bisons. Et la spectaculaire salle des taureaux et sa cavalcade d’aurochs [une espèce disparue de bovidés], si dynamique qu’elle paraît saisie sur le vif. Et jusqu’à la lumière tamisée et la sensation d’humidité, aussi : la température ambiante est de 13 °C, comme dans la grotte originelle, située sur la même colline, à cinq cents mètres à peine.

Où le faux règne en maître

Tout est là, mais tout est faux. Nous sommes à Lascaux 4, le nouveau complexe de 11 000 mètres carrés imaginé par l’agence d’architecture norvégienne Snøhetta, qui abrite une réplique intégrale de la

[…]

Alex Vicente

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Fondé en 1976, six mois après la mort de Franco, “Le Pays” est le journal le plus lu en Espagne. Il appartient au groupe de médias espagnol Prisa, qui a annoncé, en 2011, la plus grosse perte de son histoire. Plus de 130 journalistes ont été

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