Vincent Giret nommé directeur de la radio franceinfo

0
4



Le journaliste Vincent Giret, 55 ans, qui a dirigé les rédactions de différents médias écrits et audiovisuels, a été nommé à la tête de la radio publique d’information en continu franceinfo, a annoncé mardi le groupe Radio France dans un communiqué.

Il succède à Laurent Guimier, qui devient directeur délégué aux antennes et contenus de Radio France, en remplacement de Frédéric Schlesinger, lui-même en partance pour Europe 1.

Vincent Giret, qui prendra ses fonctions à compter du 1er juillet à la tête de la radio d’information, « aura pour mission de poursuivre pour Radio France la construction de l’offre globale d’information du service public avec France Télévisions, France Médias Monde et l’Ina », ses partenaires associés dans la chaîne de télévision franceinfo lancée en septembre, précise le groupe.

Rédacteur en chef au Monde, il collaborait avec franceinfo depuis septembre 2014 comme chroniqueur économique, et avec France Inter comme éditorialiste dans l’émission « Un jour dans le Monde » depuis janvier 2016.

Il arrive à la tête d’une radio qui fête ses 30 ans d’existence avec des audiences à la hausse. Franceinfo a réalisé au 1er trimestre 8,4% d’audience. Ce chiffre lui a permis de passer en trois ans de 6e à 4e radio de France, devant RMC et Europe 1, soulignait-elle en avril.

Historien de formation et diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, Vincent Giret a débuté sa carrière au Matin de Paris comme correspondant au Caire puis reporter au service étranger avant de cofonder en 1988 l’agence de presse Saga.

Il rejoint l’Expansion en 1994 où il est successivement chef de service, rédacteur en chef, et directeur adjoint de la rédaction de 2000 à 2005.

A partir de 2005, Vincent Giret exerce des fonctions de direction de la rédaction dans différents médias écrits et audiovisuels: le Parisien ? Aujourd?hui en France (directeur adjoint des rédactions), Lagardère Active (directeur éditorial multimédia), France 24 (directeur de la rédaction), Libération (directeur délégué de la rédaction), et Le Monde (directeur délégué des rédactions).

Il a aussi animé l’émission « Les grands débats » du vendredi sur BFM-radio et Le Débat sur la chaîne Public-Sénat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques et d’analyse politique parmi lesquels « La Vie en rouge » (Seuil, 1994, avec Ch. Duplan), « Les vies cachées de DSK » (Seuil, 2000, avec V. Lebillon), « Vingt ans de pouvoir » (Seuil, 2001, avec B. Pellegrin).



Source link

Laisser un commentaire