Une voiture fonce dans la foule à Charlottesville, des blessés

0
10


Des centaines de partisans des mouvances d'extrême-droite américaine se sont retrouvés à Charlottesville (Virgine), le 12 août 2017. Des échauffourées ont éclaté avec les militants anti-fascistes.

Des centaines de partisans des mouvances d’extrême-droite américaine se sont retrouvés à Charlottesville (Virgine), le 12 août 2017. Des échauffourées ont éclaté avec les militants anti-fascistes. — CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une voiture a foncé sur la foule rassemblée ce samedi à Charlottesville, faisant plusieurs blessés après qu’un rassemblement de groupes d’extrême droite a été interdit par les autorités dans cette ville américaine de Virginie, ont relaté des témoins.

«Plusieurs piétons ont été touchés. Il y a plusieurs blessés», a tweeté la police de l’Etat.

Dans une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une voiture de couleur sombre percuter violemment un autre véhicule par l’arrière, puis repartir vivement en marche arrière, au milieu des manifestants. D’autres images montrent des blessés étendus au sol. Selon divers témoins, les victimes étaient des contre-manifestants venus dénoncer la présence à Charlottesville de groupes de la droite radicale et identitaire américaine, dont le Ku Klux Klan et des néo-nazis.

« C’était volontaire, ils ont fait exprès de reculer »

Une journaliste de l’AFP présente sur les lieux a vu des blessés étendus au sol, des personnes en pleurs, des brancards, des ambulances et des camions de pompiers. « On marchait dans la rue quand une voiture, une berline noire ou grise, nous a foncé dessus, elle a percuté tout le monde. Puis elle a reculé et nous a encore heurtés. Il y avait une fille derrière qui essayait de se relever », a relaté à l’AFP un témoin. « Je pense qu’il y a une dizaine de blessés. Une fille au sol a été mutilée. C’était volontaire, ils ont fait exprès de reculer », a-t-il ajouté.

Un confrère de Radio France était sur place au moment du drame. 

 



Source link

Laisser un commentaire