un milliard de smartphones et tablettes sont obsolètes

0
14


Plus d’un milliard de smartphones Android fonctionnent sous une version obsolète du système d’exploitation depuis deux ans ou plus. C’est le constat alarmant dressé par l’ingénieur en informatique Dan Luu. Plus inquiétant encore, la proportion d’appareils obsolètes est de plus en plus importante au sein de l’écosystème Android. 

android 1 milliard appareils obsolètes

Entre Android et iOS, la guerre fait rage. Chaque écosystème a ses fans et ses fervents défenseurs, chacun de ces deux OS mobiles a ses points forts et ses points faibles. L’une des principales faiblesses du système d’exploitation de Google face à celui d’Apple est la fragmentation. Chaque nouvelle version d’Android prend un temps fou à être effectivement déployée sur les smartphones des constructeurs tiers. Sony a d’ailleurs récemment expliqué pourquoi les mises à jour Android prennent si longtemps.

Pire encore : en se basant sur les données du tableau de bord des développeurs de Google, l’ingénieur en informatique Dan Luu s’est aperçu que le phénomène tend à s’aggraver au cours du temps. L’adoption des versions récentes d’Android ralentit de plus en plus, et les appareils obsolètes sont de plus en plus nombreux. Au total, si l’on se fie aux dernières données de Google, près de la moitié des appareils Android (smartphones et tablettes) en circulation fonctionnent sous une version obsolète de l’OS âgée deux ans ou plus. Certains appareils fonctionnent toujours sous Gingerbread daté de 2010.

Android : les appareils obsolètes sont de plus en plus nombreux

Sachant que Google a annoncé en mai 2017 qu’il y avait 2 milliards d’appareils en activité, cela signifie que plus d’un milliard d’appareils Android fonctionnent sous une version obsolète. En ce qui concerne Android Oreo, la dernière version en date du système d’exploitation, environ 1,99 milliard de smartphones et de tablettes n’ont pas encore été mis à jour. En effet, Android Oreo a été installé sur seulement 0,3% des appareils depuis son lancement en août 2017. En comparaison, deux mois après son lancement, iOS 11 est déjà installé sur plus de 50% des appareils compatibles.

Selon Dan Luu, il y a trois explications possibles au fait que l’adoption des versions récentes d’Android ralentisse au fil du temps. Ce ralentissement peut être lié à la baisse de croissance d’Android, au fait que les consommateurs renouvellent leurs appareils de moins en moins souvent, ou tout simplement au fait que de moins en moins d’appareils sont mis à jour. Avec Android Oreo, rappelons tout de même que Google a lancé le Project Treble pour aider les constructeurs à mettre à jour leurs appareils plus rapidement. Cependant, seuls les appareils sous Oreo peuvent bénéficier de cette nouveauté.



Source link

Laisser un commentaire