The Bridge: mano a mano entre Francis Joyon et François Gabart

0
9



En mer – Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage, livre un duel serré avec le jeune François Gabart, en tête de The Bridge, course transatlantique inédite en équipage entre 4 grands multicoques.

Mardi soir à 22h00/20h00 GMT, Gabart (Macif) pointait en première position, à seulement 3 milles (4,8 km) de Joyon (Idec) alors qu’une heure avant Joyon était 6 milles (9,6 km) devant Gabart. 

Les deux navigateurs sont au coude à coude depuis le départ de la course, dimanche soir à Saint-Nazaire. 

Derrière le duo de tête, Thomas Coville (Sodebo), auteur du record du tour du monde en solitaire, peine à trouver de la vitesse (85 milles) mais s’en sort mieux que Yves Le Blévec (Actual), qui clôt la flotte (219 milles). 

« Pour nous la situation est compliquée, c’est très désavantageux d’avoir du retard, mais on est toujours à l’attaque et on attend notre heure. Les choses ne se sont pas super bien enchaînées pour nous, on a raté deux-trois petits coups et depuis on est un peu à la peine. C’est la vie des courses au large et la route est encore longue« , a souligné lors d’une vacation Vincent Riou, équipier de Sodebo. 

La course, qui relie Saint-Nazaire à New York, est partie dimanche soir dans une ambiance très festive et au même moment que le Queen Mary 2, le 2e plus gros paquebot du monde construit à Saint-Nazaire et associé symboliquement à cette course. 

The Bridge réunit pour la première fois en compétition les multicoques de course au large les plus performants au monde, les Ultime, première étape avant une course autour du monde historique en solo entre Ultime qui partira de Brest en 2019. 

Le classement mardi à 22h00/20h00 GMT: 

1. François Gabart (FRA/Macif) à 2296 milles de l’arrivée  

2. Francis Joyon (FRA/Idec) à 3 du 1er 

3. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 85 

4. Yves Le Blévec (FRA/Actual) à 219  

Laisser un commentaire