test complet, avis, écran, qualité photo et autonomie

0
11


Honor a annoncé il y a quelques le jours le Honor 6A. C’est la première fois que le constructeur lance un produit de cette gamme en France. Mais elle existe depuis longtemps en Chine. Destiné principalement aux jeunes utilisateurs (collégiens) en recherche de leur premier smartphone, le Honor 6A dispose de nombreux atout pour un prix très abordable de 169 euros. Honor nous a confié qu’il s’agissait d’un essai pour la France. La marque va-t-il le transformer ? Réponse dans notre test complet.

test honor 6a design

Honor est très actif en 2017. Le constructeur a multiplié les sorties de smartphones cette année, dans différentes gammes. Le Honor 9 fait figure de flagship cette année, talonné par le Honor 8 Pro destiné aux amateurs de performances. Le Honor 6X vient titiller les utilisateurs au portefeuille moins garni mais en recherche d’un smartphone de qualité.

Le Honor 6C occupe quand à lui la place du produit abordable, vendu à moins de 200 euros. Le Honor 6A, proposé à 169 euros occupe quasiment le même segment que le 6C. On se demande donc légitimement si les deux smartphones ne vont pas se cannibaliser.

Honor explique que les cibles sont différentes. Le Honor 6A fait office de premier smartphone pour les tous jeunes utilisateurs, pour l’entrée au collège. Le Honor 6C serait quant à lui idéal pour faire figure de deuxième modèle. Hormis ce risque de cannibalisation, le Honor 6A est directement en concurrence avec le Moto E4 qui nous a laissé une excellente impression lors de notre test. Alors que vaut ce Honor 6A ? En quoi se distingue-t-il du Honor 6C ? Du Moto E4 ? Nous avons testé le smartphone de Honor pendant plusieurs jours, voici nos impressions.

What’s in the box ?

Comme pour le Honor 6C, la boîte du Honor 6A affiche une couleur bleu vert très flashy avec le nom du terminal. Dans la boîte, on retrouve le kit classique : le smartphone, le bloc de charge et son câble. Notons qu’il s’agit d’un chargeur tout ce qu’il y a de plus classique en USB. Pas de recharge rapide.

On a aussi la petite aiguille permettant d’ouvrir le port SIM. Pas d’écouteurs dans notre kit presse mais la législation française oblige les constructeurs à en fournir. Voilà tout ce que vous trouverez dans la boîte. Du classique.

Fiche technique

  • Ecran : IPS 5.0’’ HD (1280×720 pxls), verre 2.5D
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon MSM8937 Octa-Core (4x 1.2 GHz + 4x 1.0 GHz)
  • Mémoire de travail : 2 Go RAM
  • Mémoire de stockage : 16 Go ROM + port Micro SD jusqu’à 128 Go
  • OS : Android 7 (Nougat) + EMUI 5.1
  • Caméra principale : 13 Mpxls, autofocus à détection de phase
  • Caméra frontale : 5 Mpxls
  • Batterie : 3.020 mAh
  • 4G : Catégorie 4
  • DAS : 0,44 W/kg
  • Connectivité sans fil : wifi b / g / n 2,4 GHz ; Bluetooth 4.1
  • Emplacements : Dual Nano SIM ou Nano SIM + microSD
  • Connectivité : Micro USB, Jack audio 3,5 mm
  • Dimensions : 143,5 x 71 x 8,05 mm
  • Poids : 150 g

Design

Commençons donc par le design. Dès la sortie de la boîte, le Honor 6A étonne par son aspect premium. Généralement, les smartphones d’entrée de gamme arborent une coque en plastique. Honor a fait le choix d’intégrer une belle coque métallique à son Honor 6A. Joli coup. Motorola a également fait ce choix pour le Moto E4 et nous avions déjà salué cet effort.

test honor 6a

Le Honor 6A est tout en arrondis avec des coins très courbés et un dos légèrement bombé. Au dos justement on aurait tendance à penser que le smartphone peut être ouvert. Un grand carré aux coins arrondis nous dévoile ses contours et pourtant rien ne s’ouvre. On a donc deux bandes en haut et en bas qui ont une couleur légèrement différente. Au dos on retrouve également l’optique de l’appareil photo ainsi que le flash et le logo de la marque en bas.

Sur la tranche inférieure, on a le port USB ainsi que deux sorties haut parleur. Sur la tranche droite on a les bouton on/off et de volume, sur la droite le slot pour carte SIM et microSD. Enfin sur la tranche supérieure on retrouve la prise jack et un micro.

test honor 6a audio

En façade, Honor a une fois encore choisi d’arborer son logo sous l’écran. Les deux bandes en dessous et au dessus de l’écran, ainsi que sur les bordures donnent l’impression que le ratio taille/écran ne faisait pas spécialement partie des préoccupations de la marque. Mais pour un smartphone à 169 euros, n’en demandons pas trop.

L’ensemble est globalement très élégant et harmonieux. En main, le Honor 6A est assez lourd pour donner une impression de robustesse, mais pas trop pour ne pas gâcher la prise en main. Compact, il se manipule très bien et se glisse facilement dans une poche. Il est globalement bien équilibré et cohérent. Honor voulait proposer un beau premier smartphone à ses jeunes utilisateurs, on peut dire que le pari est réussi.

test honor 6a prix

Ecran

Comme le Honor 6C, le Honor 6A est équipé d’un écran de 5 pouces avec définition HD (1280 x 720 pixels). Vous l’aurez compris il ne s’agit pas d’un écran dernier cri mais pour 169 euros il ne faut pas s’attendre non plus à de la 4K. Quoi qu’il en soit, l’écran du Honor 6A s’avère assez agréable à utiliser au quotidien. Le contraste est plutôt plaisant même si les couleurs manquent parfois d’éclat. Les détails manquent également parfois sur les éléments affichés. Les icônes par exemple manquent un peu de netteté.

On notera également que la luminosité, si elle est suffisante dans des conditions normales d’utilisation, s’avère un peu faible lorsque l’on est en plein soleil. Nous sommes en été à l’heure où nous écrivons ces lignes, et nous avons éprouvé quelques difficultés à utiliser le Honor 6A en plein soleil. Logiquement, les angles de vision ne sont pas fous non plus. Enfin, les couleurs ont tendance un peu à virer au bleu, mais EMUI permet de choisir des teintes plus ou moins chaudes.

test honor 6a ecran

De manière générale, l’écran du Honor 6A n’a rien de fou mais n’est pas désagréable à utiliser au quotidien. Pour un premier smartphone il fait largement l’affaire notamment grâce au bel éclat de ses couleurs.

Performances

Pour son Honor 6A, la marque a choisi de ne pas intégrer un processeur maison. Exit le Kirin, et bonjour le Qualcomm Snapdragon 430. Il s’agit d’un processeur octa-core de 4 x 1,2 GHz et 4 x 1,0 GHz. Ce n’est pas un foudre de guerre mais pour un modèle à 169 euros, Honor fait un bel effort. A titre de comparaison, le Moto E4 intègre un processeur Mediatek bien moins séduisant.

test honor 6a benchs

Le processeur est ici accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 128 Go via microSD. Notons qu’une version 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne existe. Que dire de ce Honor 6A sur le terrain des performances ?

Et bien il est très surprenant. Là où le Moto E4 affiche sa plus grosse faiblesse, le Honor 6A brille. Les différents benchmarks affichent de très bons scores pour cette gamme. Le Honor 6A se permet même de faire mieux que le Honor 6C sur certains benchs.

A l’usage, le Honor 6A s’est montré très agréable. Je sollicite beaucoup mes smartphones en multitâche et je n’ai pas épargné ce Honor 6A. Sans afficher la fluidité de modèles d’autres gammes, le Honor 6A s’est montré très résistant pour un modèle à ce prix. Bien évidemment il a montré quelques signes de faiblesse avec des crashs, des lags et parfois des petits bugs, mais rien de méchant et surtout rien de récurrent.

test honor 6a benchmarks

Autant pour le travail que pour le multimédia et donc les jeux, le Honor 6A s’est montré très satisfaisant. Il conviendra à n’en pas douter à la cible visée par Honor, les jeunes adolescents.

Interface

Honor n’a pas fait les choses à moitié du côté de l’interface. Entrée de gamme ou non, le Honor 6A a droit à la dernière version d’Android, la 7.0 Nougat. Et comme les modèles haut de gamme, il profite également de la dernière version d’EMUI, la 5.1.

Nous avons déjà parlé de nombreuses fois cette année des avantages d’EMUI dans nos différents tests de produits Honor. Je vous invite donc à consulter le test du Honor 8 Pro si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logicielle.

Car sur le Honor 6C on retrouve la même interface et toutes les petites fonctionnalités ajoutées par Honor dans EMUI 5.1. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit certainement de l’une des meilleures surcouches du marché. Tout est question de goût bien sûr mais il faut reconnaître que la marque a bien travaillé pour optimisé le système et proposer des fonctions dont on a du mal à se passer par la suite.

Néanmoins, ce Honor 6A ne dispose pas d’un élément capital aujourd’hui pour un smartphone avec EMUI : il n’est pas équipé de lecteur d’empreintes. Or, EMUI permet de faire de ce lecteur un vrai outil à part entière avec tout un tas de fonctionnalités qui y sont liées. L’absence de ce lecteur est d’ailleurs déroutante au début mais surtout, c’est un vrai inconvénient par rapport à la concurrence.

D’abord par rapport au Moto E4 qui pour le même prix est équipé de cette technologie (lui aussi avec des fonctions qui lui sont liées). Mais également par rapport au Honor 6C qui est également équipé d’un lecteur d’empreintes et qui ne coûte que 30 euros de plus. Le lecteur d’empreintes pèsera-t-il sur la balance au moment de l’achat ?

test honor 6a fiche technique

Audio

Du côté de l’audio, le Honor 6A ne fait pas de miracle. Si le smartphone semble disposer de deux haut-parleurs, il n’y en a bien qu’un seul. La deuxième sortie est juste là pour faire joli. Cela n’empêche pas le Honor 6A de délivrer un son acceptable. Il peut même être surprenant pour un smartphone de cette gamme.

Le tout est plutôt bien équilibré à condition de ne pas pousser le volume à fond. On aura très vite des signes de saturation, des grésillements etc. Avec des écouteurs, la qualité du son est meilleure. Nous n’avons pas eu les écouteurs de la marque fournis, nous ne pouvons donc pas nous exprimer sur leur qualité. En résumé, du côté du son, le Honor 6A reste tout à fait convenable.

Réseau et GPS

Le Honor 6A dispose de la 4G de catégorie 4 ainsi que du Wifi 802.11b/g/n. Le smartphone profite de tout le savoir-faire de Huawei sur le terrain des télécommunications ce qui lui permet d’offrir une excellente connexion aux réseaux.

Ainsi, toutes les communications se font sans aucune difficulté avec un son clair et de qualité, plutôt bienvenu pour un modèle de cette gamme. Rien à dire non plus du côté du Wifi qui accroche bien et qui gère plutôt bien les distances.

En revanche, du côté du GPS, le Honor 6A est plus aléatoire. En voiture le GPS n’est pas mauvais même s’il est parfois imprécis. Mais à pied, il a tendance à être complètement déboussolé.

Appareil photo

Le Honor 6A est équipé d’un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. Pas de technologie incroyable et magique mais un appareil photo qui surprend tout de même.

test honor 6a appareil photo

Le Honor 6C s’en sort très bien dans des conditions de bonne luminosité pour un terminal de cette gamme. Vous pourrez prendre sans souci des portraits, paysages, macro avec des résultats tout à fait convenables. Pour les photos de paysages ou de bâtiments, doit-on préciser que les détails manquent tout de même.

Le rendu des couleurs est en revanche plutôt fidèle à la réalité. A condition de ne pas se battre avec la gestion de la lumière. Car sur ce point le Honor 6A est un peu en galère avec une tendance à la surexposition. En contre jour en revanche c’est la catastrophe.

Pour les clichés pris en condition de basse luminosité, les résultats sont moins flatteurs comme on pouvait s’y attendre. Dans ces conditions, l’autofocus a énormément de mal à faire son travail, on a du flou, du bruit, du grain et des lumières qui virent au jaune méchant pas beau.

Le capteur frontal est lui aussi très efficace dans de bonnes conditions de luminosité. On retrouve le fameux mode beauté qui permet de lisser le visage lorsque l’on prend un selfie afin de corriger les défauts. On peut régler le lissage pour ne pas non plus ressembler à une poupée de cire.

test honor 6a interface photo

Du côté de l’interface, le Honor 6A profite du savoir-faire de la marque en la matière. Honor s’est toujours montré très inventif pour que les utilisateurs laissent parler leur créativité. Le Honor 6A a donc lui aussi droit à de nombreux modes permettant de sublimer les clichés. Ils sont moins nombreux que dans le Honor 6C et les modèles haut de gamme mais suffisants pour bien s’amuser.

De manière générale, du côté de la photo, le Honor 6A s’en sort donc plutôt bien. Pour un smartphone de cette gamme proposé à seulement 169 euros, la qualité des clichés est même surprenante.

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos prises avec le Honor 6A

Autonomie

Avec une batterie de 3020 mAh, le Honor 6A délivre une autonomie très correcte. Rien d’impressionnant mais vous tiendrez largement la journée. J’ai utilisé le Honor 6A au quotidien pendant quelques jours, avec un usage assez complet : emails, SMS, appels, réseaux sociaux, vidéos, photo et un petit peu de jeux.

J’ai toujours pu tenir une journée entière sans aucun problème. Une recharge tous les soirs pour le lendemain est néanmoins nécessaire. D’autant que le Honor 6A ne dispose pas de la recharge rapide, assez logique pour cette gamme. On a donc droit à la bonne vieille recharge avec USB classique qui prend plusieurs heures avant de recharger complètement un smartphone.

test honor 6a autonomie

Point positif, grâce à EMUI le Honor 6A dispose des mêmes fonctionnalités d’optimisation de la batterie ce qui permet d’allonger encore un peu l’autonomie en cas de besoin.

Sur le terrain de l’autonomie, le Honor 6A ne révolutionne pas le genre, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un terminal de cette gamme. Ce qu’on exige c’est qu’il affiche une autonomie suffisante pour tenir une journée et c’est ce que fait très bien le Honor 6A. Une bonne chose puisqu’il est destiné aux jeunes adolescents qui font leur entrée au collège. Ce serait dommage de ne pas pouvoir appeler papa ou maman à la fin de la journée en cas de besoin à cause d’une mauvaise autonomie.

Prix et disponibilité

Le Honor 6A est disponible en France depuis le 12 juillet 2017 au prix de 169 euros. Un tarif très abordable qui positionne le Honor 6A juste en face du Moto E4. Motorola et Honor ont le même objectif : faire de leur smartphone d’entrée de gamme le premier modèle des jeunes adolescents.

Le Honor 6A a toutes ses chances de séduire notamment grâce à de meilleures performances que son rival. Reste qu’à 199 euros, on trouve actuellement le Honor 6C, plus abouti que le 6A. Cette très légère différence de prix ne risque-t-elle pas de créer une cannibalisation des deux smartphones ? Nous le saurons bientôt.

Conclusion

Le Honor 6A est incontestablement un excellent smartphone d’entrée de gamme. La cible visée par Honor a toutes les chances d’être touchée. Le Honor 6A affiche un design très élégant et de grande qualité pour un produit de cette gamme ainsi que des performances tout à fait adaptées aux usages de jeunes utilisateurs. L’autonomie et l’appareil photo sont également très soignés ce qui fait de ce Honor 6A un smartphone très complet, plus complet que le Moto E4 qui pêche par son manque de performances.

Reste que le Honor 6A est presque en concurrence directe avec son aîné le Honor 6C. Vendu 199 euros (contre 169 euros pour le 6A), ce dernier mérite de faire l’effort d’ajouter une trentaine d’euros pour avoir un smartphone encore plus soigné et surtout équipé d’un lecteur d’empreintes devenu presque indispensable aujourd’hui. Le Honor 6A est un produit réussi, reste à voir maintenant comme Honor compte communiquer pour le distinguer du Honor 6C.

Les dernières infos Honor



Source link

Laisser un commentaire