Paléontologie. Vous courez plus vite qu’un T. rex

0
8



La taille et la morphologie des dinosaures Tyrannosaurus rex les auraient empêchés de courir à plus d’une vingtaine de kilomètres par heure, suggère une nouvelle étude.

Contrairement à ce que vous avez pu voir dans le film Jurassic Park, les dinosaures T. rex n’étaient pas capables de courir. C’est la conclusion de chercheurs de l’université de Manchester qui ont utilisé une nouvelle simulation numérique pour évaluer la vitesse de déplacement de ce bipède massif. Leurs résultats ont été publiés le 18 juillet dans Peer J, une revue en ligne en accès libre, à comité de lecture.

“En se basant seulement sur les muscles de l’animal, le modèle montre [que T. rex pouvait atteindre] une vitesse maximale de 30 km/h, mais elle tombe à 20 km/h lorsque son squelette est pris en compte”, détaille BBC News. En d’autres termes, décrypte le site de la chaîne britannique, “s’il s’était mis à passer d’une marche rapide à un sprint, ses jambes se seraient brisées sous le poids de son corps”. Par chance, sa proie favorite, le sauropode – un herbivore à quatre pattes –, était probablement encore plus lente.

Le débat sur les facultés de course du T. rex fait rage depuis des décennies. “Après la découverte du premier spécimen dans les années 1800, T. rex a souvent été représenté comme une créature rapide, rappelle Newsweek. Et dans les années 1980-1990, plusieurs études basées sur des analyses anatomiques ont renforcé cette image.” Mais depuis une quinzaine d’années les études scientifiques qui s’appuient sur une approche biomécanique font pencher la balance dans le sens d’une impossibilité de courir, ce que confirment ces nouveaux résultats.

Ils vont également encourager les chercheurs à repenser la façon dont ce dinosaure chassait. Pour le paléontologue et biologiste de l’évolution de l’université d’Édimbourg Steve Brusatte, qui n’a pas participé à l’étude : “Le tyrannosaure n’en était pas moins un prédateur redoutable, mais la vitesse ne faisait pas partie de ses armes. Il comptait sur sa force brute, et non sur ses talents de sprinter.”



Source link

Laisser un commentaire