malgré son prix exorbitant et les premiers bugs, pourquoi va-t-il faire un carton ?

0
87


L’iPhone X est disponible depuis le 3 novembre 2017, et Apple peut se réjouir : les premiers chiffres de vente donnés par les analystes prédisent un véritable carton ! Un comble pour un smartphone extrêmement cher, pas exempt de problèmes, et qui semble assez fragile. Malgré tout Apple peut encore compter sur les personnes loyales à la marque. Mais pas seulement.

iphone x

L’iPhone X est là, et apparemment, il s’en vend « par palettes », c’est à dire plus que ne peuvent soutenir les stocks. Les dernières estimations de KGI Securities (faute de chiffres officiels de la part d’Apple) tablent entre 22 et 24 millions d’unités vendues d’ici la fin du dernier trimestre 2017. Un trimestre un peu particulier puis qu’il coïncide avec les fêtes de fin d’année. Très attendu, le dernier-né des smartphones de la firme, le premier avec écran borderless et doté de la technologie de reconnaissance faciale Face ID a déplacé les foules autour des Apple Store du monde entier. Mais franchement, 1159 euros ? Comment des millions de personnes pourraient dépenser autant pour le mettre sous le sapin ?

iPhone X : prix exorbitant, pannes, fragilité, pourquoi se vend-il aussi bien ?

D’autant qu’à peine une semaine après sa sortie, des premiers problèmes et pannes apparaissent. Il y a par exemple le problème de la ligne verte qui barre la dalle OLED de certains iPhone X après quelques jours d’utilisation seulement. Un autre problème nous a fait découvrir que l’iPhone X est inutilisable lorsque la température ambiante passe sous 0. Plus récemment, on découvrait que les haut-parleurs étaient impactés par des craquements et des distorsions sur certains appareils. Forcément, sur un smartphone aussi cher, ces problèmes peuvent en faire réfléchir certains, même s’il est rare que les smartphones les plus évolués soient exempts de problèmes lors de leur sortie.

Samsung a eu aussi son lot de problèmes, comme lorsque les utilisateurs rapportaient que les écrans de certains S8 étaient touchés par une teinte rouge. L’autre critique, c’est celle que ce sandwich tout en verre est très fragile : Apple assure pourtant que le verre utilisé est « le plus solide jamais mis dans un smartphone ». Or des vidéos de youtubeurs semblent déjà montrer le contraire. Une info à mettre en perspective avec le prix lui aussi très haut des réparations : 321 euros l’écran cassé, et 611,10 euros pour tout autre réparation (par exemple si vous avez juste cassé le dos du smartphone). Du coup, comment ne pas se demander pourquoi Apple pourrait tout de même faire une saison des fêtes exceptionnelle ?

Les premiers bugs de l’iPhone X semblent compensés par le SAV Apple

Balayons d’emblée la question des problèmes techniques consécutifs à la sortie de l’iPhone X. Les utilisateurs peuvent en effet compter sur un service après vente Apple au top : que ce soit pour le problème de ligne verte ou les autres problèmes de lancement recensés, Apple propose le remplacement du smartphone. Dans ce cas, un livreur vient récupérer l’iPhone endommagé et l’échange gratuitement sur le champ – même pour ceux qui n’ont pas souscrit à AppleCare+ : ainsi, non seulement Apple prend la demande en compte, mais les utilisateurs déçus n’ont pas à patienter qu’un autre smartphone arrive. Il semble donc logique que de potentiels acheteurs ne s’attardent pas trop sur ces problèmes comptant sur la qualité du SAV de la firme.

Côté prix, le smartphone est effectivement extrêmement cher à l’achat. Mais il faut tout de même relever que dans de nombreux pays dans lesquels il est en vente, l’iPhone X est subventionné par les opérateurs. Ainsi aux USA, on peut se procurer un iPhone X moyennant environ 250 dollars et 30 dollars par mois pendant deux ans avec abonnement. En France, le modèle de subvention a vécu et il est plus courant d’acheter un smartphone nu, ou à crédit, ce qui représente un coût nettement plus important. Une rapide recherche permet de voir qu’il est presque impossible de se procurer ici un iPhone X à moins de 500 euros de paiement initial et avec un forfait de moins de 70 euros. Autant dire que ce n’est pas du tout la même musique.

iPhone X : ne pas confondre contexte local et ventes globales

Il faut donc bien voir l’iPhone X dans son contexte de vente global. Enfin, l’iPhone X joue dans un cour où il a finalement assez peu de concurrents : seul Samsung propose avec ses Galaxy S8 et Note 8 une combinaison d’écran OLED, de capteurs biométriques dernier cri (bien que moins sécurisés que Face ID), et des capteurs photo irréprochables. Et dans le même temps, l’iPhone X reste dans sa niche iOS : des personnes déjà familières avec l’écosystème Apple voient le smartphone comme le meilleur possible dans cet écosystème. Alors qu’en face la concurrence Android se défend tout de même bien. Néanmoins, les plus de ce qu’offrent les derniers Galaxy – on peut parler notamment du DeX, ou du stylet du Note 8 – ne semblent pas toujours suffire pour convaincre.

Mais le problème est peut-être plus profond : d’un côté, ce qui faisait la force du système d’Android, son ouverture, est parfois aussi sa faiblesse. Et Google verrouille de plus en plus son système, ce qui paradoxalement le fait converger peu à peu avec l’approche d’iOS. D’un autre, l’iPhone X pourrait finir par séduire des personnes déçues du peu de réactivité des mises à jour Android, et qui seraient prêtes à investir autant dans un Note 8. Enfin un troisième problème joue en faveur d’Apple sur le plus long terme : le prix des smartphones tend constamment à la hausse. Même les constructeurs chinois comme Huawei augmentent peu à peu leurs prix… en face, Apple a su jouer habilement la carte de la technologie et du design, et créé un smartphone très bien fini et capable de créer « effet de mode ». À force d’augmenter les prix, Apple pourrait hélas devenir de plus en plus compétitif. Et vous, qu’en pensez-vous ?



Source link

Laisser un commentaire