L’iPhone X ne coûte en réalité que 412$ à Apple pour être produit

0
8


L’iPhone X est le nouveau joujou révolutionnaire d’Apple, intégrant des dispositifs à la pointe de la technologie. Ceci expliquant son prix de vente relativement élevé (999$ aux Etats-Unis). Sauf que son coût de production lui, est bien moindre et semble faire le bonheur de la firme de Cupertino, qui ne débourserait en réalité que 412$ pour le produire soit 60% de moins que son prix de vente final.

iphone x

Toute entreprise se doit d’être rentable si elle ne veut pas mettre la clé sous la porte, ce qui signifie qu’elle doit vendre son ou ses produits plus chers qu’ils ne lui ont coûté à l’achat. La marge commerciale dégagée vise alors à garantir sa pérennité à court, moyen ou long terme.

La firme de Cupertino, Apple, ne déroge bien évidemment pas à cette règle, elle qui est sous le feu des projecteurs depuis qu’elle a officialisé son révolutionnaire iPhone X. Elle aussi se doit d’être rentable en permanence, or cette crainte de ne pas l’être, ne risque pas trop de lui traverser l’esprit tant son nouveau bébé lui rapporte énormément d’argent.

iPhone X : sa production ne coûte que 412$ à Apple

L’iPhone X, qui sera vendu au prix assez fou de 999$ aux Etats-Unis, ne revient en réalité pas très cher à Apple pour ce qui est de son coût de production. Selon des industriels chinois ayant mené une enquête sur le coût de chaque composant et le prix final de l’appareil, ce nouvel iPhone coûterait seulement 412,75$ à Apple pour être produit.

C’est environ 60% de moins comparé à la tarification finale du smartphone. De quoi en affoler voire même en remonter plus d’un pour le coup ! Ce tarif aussi peu élevé, il se justifie en définitive par des éléments qui ne coûtent presque rien à la firme de Cupertino au moment de l’achat. Et cela nous est démontré par le biais des tableaux ci-dessous.

A titre d’exemples, la puissante puce A11 Bionic est achetée 26$, la mémoire NAND (256 Go) de son côté est acquise pour seulement 45$ et ce montant est divisé par deux pour la RAM, facturée seulement 24$. Le composant le plus onéreux étant l’écran OLED de 5,8 pouces en provenance de chez Samsung et dont le prix avoisine les 80$.

Quant aux autres dispositifs, ils ne sont que poussière aux yeux d’Apple tant leur tarification est minime. La marge dégagée par la firme de Tim Cook est donc plus que colossale (environ 580$), même si cela ne comprend pas la logistique, les coûts de fabrication et ceux liés à la recherche et au développement du produit.

Toujours est-il que la rentabilité est bien présente et Apple risque de bien en profiter en vendant son iPhone X à 999$ aux Etats-Unis et 1159€ dans nos contrées. Pas sûr en revanche que les usagers arrivent à digérer cette nouvelle et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le terminal risque de ne pas être acheté.

iphone x apple prix composants smartphone



Source link

Laisser un commentaire