Les smartphones seront bientôt dotés d’écrans anti-reflets grâce à une invention révolutionnaire

0
8


Les smartphones de demain pourraient bien être dotés d’écrans anti-reflets grâce à une invention révolutionnaire. Des chercheurs sont parvenus à créer une surface en verre insensible aux reflets, grâce à un assemblage de cônes nanométriques imitant les propriétés optiques des films anti-reflets. Une innovation majeure, qui pourrait bien la norme dans l’industrie du mobile. 

smartphones écrans anti reflets verre futur

À l’heure actuelle, la plupart des smartphones sont équipés de panneaux de verre visant à protéger les écrans qu’ils abritent. Ainsi, de nombreux téléphones sont dotés d’une plaque de Corning Gorilla Glass. Le verre permet certes d’augmenter la solidité des smartphones, mais il présente l’inconvénient d’être très réfléchissant. Les reflets s’avèrent particulièrement problématiques sur les écrans OLED, qui ne sont pas aussi lumineux que les écrans LCD.

Heureusement, ce problème pourrait être résolu très prochainement grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs menée par Andreas Liapis. Ces chercheurs sont parvenus à développer une surface en verre constituée de cônes nanométriques hautement transmissifs, permettant d’augmenter la lisibilité d’un écran même en cas d’exposition directe à la lumière du soleil. Ces cônes permettent en effet de reproduire les propriétés optiques des films anti-reflets déjà disponibles dans le commerce.

Les smartphones seront bientôt protégés des reflets grâce à un nouveau type de verre

Les nombreux tests menés par les chercheurs permettent de conserver une transmission de lumière visible supérieure à 90%, même avec un angle de 70 degrés. Cette invention pourrait donc permettre de fabriquer des écrans anti-reflets pour les smartphones du futur. Ce n’est pas la première étude qui démontre les propriétés anti-réfléchissantes des structures nanométriques, mais c’est bien l’une des premières fois que des chercheurs envisagent d’exploiter ces propriétés à des fins commerciales. On ignore pour l’instant à quelle date cette invention sera prête pour les smartphones, mais elle pourrait bien provoquer un bond en avant pour l’industrie du mobile.

En plus d’offrir davantage de confort lors d’une utilisation en extérieur en plein soleil, les écrans anti-reflets pourraient permettre de remédier à un autre problème majeur des smartphones actuels : l’autonomie. Si l’écran n’est plus sensible aux reflets du soleil, l’utilisateur n’aura plus forcément besoin de régler la luminosité au maximum, et l’autonomie s’en trouvera donc prolongée. Êtes-vous enthousiasmés par cette innovation ? Un écran anti-reflets pourrait-il être un critère d’achat majeur pour votre futur smartphone ?



Source link

Laisser un commentaire