le navigateur est bientôt amené à disparaître

0
24


Mozilla a longtemps été en très bonne posture par le biais de Firefox. Son navigateur marchait comme sur des roulettes et était utilisé par un très grand nombre d’usagers dans le monde. Jusqu’au jour où Google Chrome est monté en puissance et lui a énormément porté préjudice. Un ancien membre de Mozilla considère justement Firefox comme étant déjà en « voie d’extinction ».

firefox mise a jour faille

La guerre opposant Mozilla à Google risque très bientôt de prendre fin. Tous deux s’affrontent sans relâche depuis plusieurs années dans une bataille de navigateurs web avec d’un côté Firefox et de l’autre Google Chrome. Ces dispositifs, reconnus mondialement et utilisés par des millions d’usagers au quotidien, cesseront très bientôt de se crêper le chignon.

La raison ? L’énorme perte de vitesse de Firefox par rapport à Google, le premier cité ne parvenant pas à suivre le rythme face au système de la firme de Mountain View. En d’autre terme, Mozilla est clairement dans de mauvais draps et ce n’est clairement pas un ancien employé de la firme qui pourra dire le contraire.

Firefox : le navigateur serait en voie d’extinction selon un ancien employé de Mozilla

Quelques semaines auparavant, le CTO de Mozilla avait admis que Google avait remporté la guerre des navigateurs web. Si l’avenir de Firefox était donc compromis à cet instant précis, il l’est aujourd’hui davantage puisque selon l’ancien directeur technique de la firme, Andreas Gral, le navigateur libre serait carrément « en voie d’extinction » sur PC.

Selon lui, Firefox pourrait être amené à disparaître prochainement en raison d’une chute vertigineuse du nombre d’utilisateurs ces dernières années. On peut le voir au travers de ce graphique posté sur son blog officiel et qui démontre précisément le déclin progressif du navigateur au fil du temps. A en croire ce document, il serait question d’une baisse massive des installations sur ordinateur, environ 17% entre juillet 2016 et juillet 2017.

C’est donc par le biais des Active Daily Install, soit les installations journalières propres à Firefox, qu’Andreas Gral en est venu à ce genre de conclusion. Celui-ci estime d’ailleurs que Mozilla ne peut tout simplement pas rivaliser face à Google, qui le devance de très loin et ce, en partie grâce à sa puissance sur le plan marketing.

Le passage vers le mobile a aussi joué un rôle majeur dans cette histoire, Google ayant su convaincre les utilisateurs de télécharger Google Chrome de façon à naviguer sereinement sur le web depuis son smartphone. Firefox devrait justement pouvoir compter sur ce type de plateforme à l’avenir pour espérer rester en vie étant donné la disparition quasi probable de sa version PC.

mozilla firefox navigateur internet installations pc

 



Source link

Laisser un commentaire