L’APL baissera de 5 euros par mois dès octobre



Si elle baisse pour tous les bénéficiaires, l’aide personnalisée au logement ne sera pas supprimée, a précisé le gouvernement à France 2.

L’aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre, a annoncé Matignon à France 2, samedi 22 juillet. Pour expliquer cette décision, le gouvernement avance que la baisse de cette aide avait été actée sous le quinquennat Hollande mais que « rien n’avait été mis en œuvre ». Sa suppression n’est, en revanche, pas prévue, précise Matignon.

L’objectif de cette mesure est de parvenir à « une baisse de trois points de dépenses d’ici à 2022 », précise le journal Le Parisien.

Une baisse de 5 euros par mois et par ménage représenterait ainsi une économie mensuelle de 32,5 millions d’euros, soit 97,5 millions sur les trois derniers mois de l’année en cours.

Une mesure amorcée sous Hollande

Cette baisse à venir de l’APL avait déjà été annoncée par l’exécutif lors d’une audition le 12 juillet de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, par la commission des finances de l’Assemblée nationale. M. Darmanin avait insisté sur le fait que « la baisse [de l’]APL a [vait] été votée par la précédente majorité. (…) Nous prendrons les mesures votées par le Parlement ».

François Hollande souhaitait, en effet, supprimer l’APL, qui rapporte en moyenne 225 euros à chaque bénéficiaire, pour les foyers disposant d’un patrimoine supérieur à 30 000 euros.

Huit cent mille étudiants bénéficiaires

Lire aussi :
 

La baisse des aides au logement passe mal

Jeudi, lors du débat d’orientation des finances publiques pour 2018 devant les députés, Gérard Darmanin a précisé que des économies d’environ 10 milliards d’euros seraient réalisées par l’Etat l’an prochain, sans parler précisément de l’APL. « Tous les objectifs du gouvernement sont liés à la réduction du poids des dépenses publiques », avait insisté le ministre.

Au premier trimestre 2017, l’APL a bénéficié à 2,6 millions de foyers, dont 800 000 étudiants, et coûte 18 milliards d’euros par an au budget de l’Etat.



Source link

Catégorie

Laisser un commentaire

2b9888a85fd8d52fcf85c5f258663ff5::::::::::::::::