La Guadeloupe placée en alerte orange cyclonique

0
8


La Guadeloupe était déjà passée en vigilance météo jaune cyclone, au moment du passage d'Irma.

La Guadeloupe était déjà passée en vigilance météo jaune cyclone, au moment du passage d’Irma. — GILLES MOREL

La Guadeloupe est passée en « alerte orange cyclonique », en prévision du passage de l’ouragan Maria, a annoncé la préfecture dimanche à la mi-journée. Les Iles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy), déjà ravagées par l’ouragan Irma, restant en vigilance jaune cyclone.

« Dès ce lundi 18 septembre, Météo-France prévoit pour la Guadeloupe, une forte houle, des vents violents, avec rafales jusqu’à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 400 mm par endroit », indique la préfecture dans son communiqué.

>> Lire aussi : Comment venir en aide aux sinistrés de Saint-Martin ?

A peine deux semaines après Irma, la population est donc appelée à se préparer, notamment à des « inondations sur les parties basses de l’archipel ». Les autorités recommandent d’évacuer les habitations situées en zones inondables, de rejoindre un abri sûr, de consolider sa maison en protégeant les ouvertures, et de mettre hors de portée d’eau les objets personnels et documents.

Maria pourrait passer en catégorie 3 

A cela s’ajoutent les consignes usuelles d’autonomie pour plusieurs jours : préparer des réserves d’eau, de nourriture, etc… La « tempête tropicale forte » Maria « s’intensifie en s’approchant de l’arc antillais », indique Météo-France dans son bulletin de suivi.

« Le centre du système est prévu à proximité immédiate de la Guadeloupe en seconde partie de nuit de lundi à mardi », selon Météo-France. « Maria serait alors au stade d’ouragan de catégorie 2 ». D’après Météo-France, « les incertitudes sur la trajectoire et l’intensité finale à cette échéance ne permettent pas à cette heure de localiser avec précision les impacts sur la Guadeloupe ». Météo-France estime qu’il n’est ainsi « pas totalement exclu que Maria atteigne la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe ».

 



Source link

Laisser un commentaire