Jacques Tourneur : sa filmographie passée au crible par les éditions Capricci – Actus Ciné

0
9


La filmographie du cinéaste Jacques Tourneur (« La Féline », « Berlin Express ») est analysée films après films dans un ouvrage collectif édité par Capricci.

Capricci

Pour accompagner la rétrospective Jacques Tourneur qui se déroule actuellement à la Cinémathèque, quoi de mieux qu’une analyse de la filmographie du réalisateur français ? C’est ce que propose l’éditeur Capricci dans un ouvrage collectif sobrement intitulé Jacques Tourneur, et consacré au cinéaste qui révolutionna le genre fantastique avec des films comme La Féline ou Vaudou.

Triée par thèmes, sa filmographie est passée au crible par des spécialistes mondiaux qui ont poussé le travail jusqu’à (re)voir les courts métrages de Tourneur filmés pour la MGM entre 1936 et 1938. Du western au film fantastique en passant par l’aventure ou le film de guerre, Tourneur a traversé les époques à Hollywood, et le livre prouve à quel point le metteur en scène s’impliquait sur l’écriture, le son ou la composition de ses films.

 

Tourneur a également travaillé pour à peu près tous les grands studios. Débutant à la MGM, il passe ensuite à la RKO (de 1942 à 1949), puis à Republic Pictures (Doctors Don’t Tell), Warner (La Flèche et le flambeau), la Fox (La flibustière des Antilles) ou Columbia (Rendez-vous avec la peur). Durant les années 50, il sera également demandé par les producteurs indépendants, et reviendra même collaborer avec la MGM. Il terminera sa carrière en alternant productions indépendantes et travail pour la télévision.

Le cinéaste mettra fin à sa carrière en 1966 et décèdera 11 ans plus tard en Dordogne. Le livre édité par Capricci comprend de nombreux extraits d’un entretien passionnant donné par le réalisateur à Simon Mizrahi en 1966 dans Présence du cinéma. Il propose également une interview menée par Patrick Brion et Jean-Louis Comolli pour Les Cahiers du cinéma en 1966.

La rétrospective à la Cinémathèque court jusqu’au 8 octobre, et le livre est disponible en librairies au prix de 23 euros. On peut aussi le commander sur le site de l’éditeur Capricci.

« La Flèche et le flambeau », de l’aventure épique signée Jacques Tourneur !

 



Source link

Laisser un commentaire