Foxconn va investir 10 milliards de dollars dans une usine aux Etats-Unis

0
21


Donald Trump annonce un investissement de 10 milliards de dollars de Foxconn aux Etats-Unis, le 26 juillet 2017.

Donald Trump annonce un investissement de 10 milliards de dollars de Foxconn aux Etats-Unis, le 26 juillet 2017. — A. Brandon/AP/SIPA

Il était tout sourire. Donald Trump a annoncé mercredi un investissement aux Etats-Unis de 10 milliards de dollars du géant taïwanais de haute-technologie Foxconn pour construire une usine qui devrait créer 3.000 emplois dans le Wisconsin. A priori, il s’agit de fabriquer des écrans plats de téléviseurs et pas des iPhone.

« Pour faire un tel investissement, M.Gou (le PDG de Foxconn, ndlr), a eu confiance dans le futur de la technologie américaine. En d’autres termes, si je n’avais pas été élu, il ne dépenserait pas 10 milliards de dollars », a déclaré Donald Trump devant la presse.

Un projet qui remonte à 2014

La Maison Blanche a tenu à souligner le rôle personnel joué par le milliardaire, auteur dans les années 80 du best-seller « L’art de la négociation », et qui vante souvent sa capacité à conclure un « deal ». « Ce qui les a poussés à s’engager ainsi c’est le programme politique de l’administration Trump, de la dérégulation au slogan  »Acheter américain d’abord », et l’engagement de l’administration », a souligné un responsable de la Maison Blanche.

« Monsieur le président, je vous ai rencontré trois fois. Et à chaque fois, vous avez mis l’accent sur le fait de produire aux Etats-Unis et de fournir du travail qualifié aux ouvriers américains », a déclaré Terry Gou lors de l’annonce. Dans les faits, le géant asiatique avait annoncé en 2014 qu’il comptait investir aux Etats-Unis.

L’usine sera construite dans le Wisconsin, dans la circonscription électorale de Paul Ryan, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, un allié parfois réticent du président, mais dont Donald Trump a absolument besoin pour faire avancer son programme législatif.

 



Source link

Laisser un commentaire