faut-il changer de navigateur web ?

0
21


Avec Mozilla Firefox Quantum, Mozilla compte bien concurrencer Google Chrome de manière féroce. Selon la firme, la nouvelle version du navigateur disponible depuis le 14 novembre 2017 est plus rapide que Chrome, consomme moins de mémoire vive, et propose de manière générale une expérience plus fluide, plus simple, mais également plus éthique. Alors, faut-il changer de navigateur web ? 

mozilla firefox quantum vs google chrome

Par le passé, Mozilla Firefox était considéré par de nombreux internautes comme le meilleur navigateur web. Toutefois, depuis environ 5 ans, les parts de marché de la fondation Mozilla s’effondrent. En fin d’année 2011, Google Chrome a surpassé Firefox pour la première fois. En 2017, selon StatCounters, Chrome représente 60% de parts du marché des navigateurs web. De son côté, Firefox peine à dépasser les 5% de parts du marché. Firefox avait d’ailleurs admis que Chrome a gagné la guerre des navigateurs.

Cependant, Mozilla n’a pas dit son dernier mot. Avec Firefox 57 alias Firefox Quantum disponible depuis le 14 novembre 2017, Mozilla compte bien revenir en force et faire revenir un grand nombre d’utilisateurs grâce à une expérience simple et rapide. Après deux mois de beta, cette nouvelle version est enfin disponible et prête à en découdre. Selon la fondation, Firefox Quantum consomme 30% de mémoire vive de moins que ses concurrents sur les systèmes Windows. Le navigateur serait aussi deux fois plus rapide que Firefox 52 selon les premiers benchmarks réalisés sur une Surface Laptop.

Mozilla n’hésite pas à s’en prendre frontalement à Chrome en affirmant que Firefox Quantum est plus rapide sur de nombreux sites populaires comme Google Recherche, Wikipédia, Bing, Tumblr ou Shutterstock. En revanche, selon les premiers retours, Chrome resterait plus rapide sur Google Docs, Instagram, BBC ou encore Lifehacker. Selon le vice-président de Mozilla Mark Mayo, Firefox a été conçu pour s’adapter à toutes les tailles et les types d’écrans, et n’a pas été pensé uniquement pour les appareils actuels mais aussi pour ceux du futur. La firme ajoute qu’il s’agit de la version la plus révolutionnaire depuis Firefox 1.0, lancé en 2004.

Mozilla Firefox Quantum marque le retour en force de l’ancien leader du marché

Par ailleurs, grâce à un nouveau moteur développé par les équipes de Mozilla, le passage d’un onglet à l’autre est beaucoup plus fluide qu’auparavant. De même, la nouvelle interface utilisateur dénommée Photon s’inspire du design minimaliste des navigateurs mobiles pour une expérience plus limpide. Ajoutons à cette appétissante marmite l’intégration du service Pocket, suggérant des articles en fonction des sites que l’utilisateur aime fréquenter.

Mozilla met également l’accent sur l’aspect éthique de son navigateur. La firme rappelle que Chrome existe principalement pour défendre les intérêts du business publicitaire de Google, tandis que la fondation Mozilla est une entreprise non-lucrative. Même si le navigateur a perdu sa superbe au fil des années, Firefox n’a jamais fait de compromis sur la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Mozilla reste le défenseur d’un internet innovant et ouvert.

Cette nouvelle version ne manque pas de points forts, mais il reste à savoir si ces atouts seront suffisants pour faire revenir le grand public, ou même pour attirer de nouveaux utilisateurs. Changer de navigateur n’est jamais une partie de plaisir, car ce changement nécessite de prendre de nouvelles habitudes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressés, Firefox Quantum est disponible dès à présent sur Windows, Mac et Linux et sera prochainement lancé sur Android et iOS. Allez-vous tester cette nouvelle version ?



Source link

Laisser un commentaire