Facebook va diffuser des matches en direct !

0
58


Date de dernière mise à jour : le 28 juin 2017 à 15 h 22 min

Facebook n’en finit plus avec les accords de diffusion dans le secteur des sports. Après le baseball, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, permettant aux internautes américains de suivre certains matches de Ligue des Champions en direct. Un accès limité qui pose certaines interrogations.

Facebook ligue des champions Etats-Unis

 

Facebook s’est mis au sport ! Et pas qu’un peu. Après avoir obtenu, en mai dernier, un accord avec la Ligue Majeure de Baseball, portant sur 20 matches de saison régulière, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, destiné à la diffusion en direct, des matches de la Ligue des Champions de football pour les internautes américains.

Les détails du partenariat

Le partenariat entre le réseau social et Fox Sports contient 2 matches par journée en phase de groupe, 4 huitièmes de finale et les 4 quarts de finale de la saison 2017-2018, selon les informations données par la chaîne Fox Sports dans un communiqué du 27 juin 2017. Les images seront toujours produites par Fox Sports, et Facebook jouera le rôle de vecteur de diffusion.

On peut cependant s’interroger sur la logique de Fox Sports de rendre accessible cette diffusion qu’aux seuls internautes américains. La Ligue des Champions n’est pas si populaire que cela aux Etats-Unis ; leur intérêt pour le Soccer n’est pas tant significatif que cela par rapport à l’engouement que présente le peuple américain pour la NBA, le SuperBowl ou encore le Baseball.

Autant la stratégie de Facebook en matière de sport sur le territoire américain présentait une certaine logique et une certaine cohérence, suite à l’accord avec la MLB, autant sa décision d’assurer la diffusion des matches de Ligue des Champions aux seuls internautes américains peut susciter un certain scepticisme. Si nous sommes réellement dans un espace mondialisé, pourquoi les Européens, pour lesquels cette compétition représente davantage que pour les américains, n’auraient-ils pas eux aussi accès aux matches ? Facebook vient pourtant d’atteindre les 2 milliards d’utilisateurs. On ne pourra pas éternellement utiliser la mondialisation en fonction d’intérêts éparses. La mondialisation est à prendre entièrement… ou à laisser.



Source link

Laisser un commentaire