Espagne: le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2017 à "autour de 3%"

0
2



Le ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos a assuré mardi que la croissance du PIB se situerait « autour de 3% » en 2017, supérieure aux 2,7% sur lesquels le gouvernement tablait jusqu’ici.

« Nous avons commencé cette année à une vitesse de croisière, qui annonce que la croissance se situera aussi autour de 3% à la fin de l’exercice », a affirmé Luis de Guindos devant les députés, lors du débat sur le budget de l’Etat.

Le PIB de l’Espagne a progressé de 0,8% au premier trimestre, tiré notamment par les exportations de biens et services. Il devrait revenir cette année à ses niveaux d’avant-crise.

Luis de Guindos, chargé de l’économie depuis 2011, a assuré que le taux de croissance espagnol pourrait « même être très similaire à celui de l’année dernière », de 3,2%.

L’Espagne, sous le coup d’une procédure pour déficit excessif de la part de la Commission européenne, table officiellement sur une croissance de 2,7% dans ses documents transmis à Bruxelles.

Selon Luis de Guindos, ce chiffre est « une projection prudente, alignée sur celle des principaux organismes nationaux et internationaux ». La Banque d’Espagne et la Commission européenne prévoient une croissance de 2,8% et le Fonds monétaire international de 2,6%.

La croissance est repartie en 2014 en Espagne, après des années où la crise financière mondiale de 2008, aggravée par l’éclatement d’une bulle immobilière, avait fait exploser le chômage jusqu’à le faire frôler les 27%.

Luis de Guindos a par ailleurs réaffirmé l’objectif du gouvernement de faire baisser le taux de chômage, toujours l’un des plus élevés d’Europe (18,7% au premier trimestre), à 16,6% d’ici à la fin de l’année.



Source link

Laisser un commentaire