Coulrophobie, dentophobie… 15 phobies exploitées au cinéma

0
5


Avec « ca » revient la désormais fameuse coulrophobie, soit la peur des clowns. Au rayon des phobies justement, le cinéma -et pas uniquement les films d’horreur- ne s’est jamais privé pour livrer quelques mémorables scènes. En voici quinze.


Coulrophobie - Ca

Coulrophobie – Ca
+

Le terrifiant clown de Stephen King a traumatisé toute une génération de spectateurs, contribuant largement à alimenter la coulrophobie, ou peur des clowns. Une psychose relayée de surcroît par la terreur que suscita aux Etats-Unis les meurtres du tueur en série John Wayne Gacy, surnommé le « clown tueur » en référence à l’habitude qu’il avait de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.

Lire la suite

© WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED / Brooke Palmer

1/17

Coulrophobie – Ca

Le terrifiant clown de Stephen King a traumatisé toute une génération de spectateurs, contribuant largement à alimenter la coulrophobie, ou peur des clowns. Une psychose relayée de surcroît par la terreur que suscita aux Etats-Unis les meurtres du tueur en série John Wayne Gacy, surnommé le « clown tueur » en référence à l’habitude qu’il avait de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.

Nyctophobie et claustrophobie – The Descent

La nyctophobie est caractérisée par une peur intense de l’obscurité. Couplée à la claustrophobie provoquée par les passages étroits traversés par les six copines férues de spéléologie dans le terrifiant The Descent, le mélange des deux est redoutable pour les malheureuses personnes souffrant de ces affections.

Squalophobie et ablutophobie – Les Dents de la mer

On peut dire sans trop forcer que Les Dents de la mer a pas mal alimenté la squalophobie -soit la peur des requins-, avec un bron gros zeste d’ablutophobie, soit la peur de se baigner. Facétieux, les services marketing de Universal avaient même prévu cette petite catchline sur l’affiche du film pour ses 25 ans : « Cet été encore, vous n’irez pas vous baigner… »

Arachnophobie – film du même nom

L’arachnophobie, ou peur des araignées, est probablement une des phobies les plus répandues au monde. On restera sobre donc avec l’excellent film du même nom, Arachnophobie. Ah oui ! La star du film est une mygale amazonienne, la Theraphosa blondi, surnommée en anglais Goliath bird-eating tarantula, c’est-à-dire « la tarentule Goliath mangeuse d’oiseaux »…

Taphophobie – Buried

La taphophobie, c’est la peur d’être enterré vivant. C’est celle qui anime Paul dans Buried, noyé sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé…

Glossophobie – Le Discours d’un roi

La glossophobie est la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C’était celle du roi d’Angleterre George VI, dont l’histoire est raconté dans Le Discours d’un roi, dans lequel le monarque tente de corriger son bégaiement avec l’aide d’un thérapeute du langage.

Hexakosioihexekontahexaphobie (!) – La Malédiction

Hexakosioihexekontahexaphobie, voilà un nom à peu près imprononçable. Ce terme désigne une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l’Apocalypse, l’un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l’Antéchrist. Et c’est dans la chevelure de ce chérubin qu’est Damien de La Malédiction que vient se loger ce chiffre maudit…

Acrophobie – Mission : impossible – protocole fantôme

L’acrophobie est la peur des hauteurs, qui s’accompagne souvent de vertiges. A ce titre, l’ascension de la tour Burj Khalifa à Dubaï par Tom Cruise himself dans Mission : impossible – protocole fantôme est un spectatcle à dresser les cheveux sur la tête. Certes retenu par des câbles mais quand même, Cruise assure lui-même sa cascade, à près de 830 m du sol…

Dentophobie – Marathon Man

On aurait pu citer Le Dentiste. Mais on lui préfèrera nettement la terrifiante et douloureuse séquence de torture dentaire menée par le Dr Szell (extraordinaire Laurence Olivier), s’acharnant sur la dentition de Dustin Hoffman. C’est sans danger dites-vous ? Une séquence mémorable qui a largement contribué à susciter l’angoisse de la roulette dentaire…

Ophiophobie – Les Aventuriers de l’Arche perdue

L’ophiophobie est la peur des serpents, plutôt commune d’ailleurs. Plutôt que de balancer un anaconda numérique grossier voire nanardesque dans le film du même nom, ou même le sympathique Des serpents dans l’avion, sympa mais un peu too much, on préfère finalement convoquer cette bonne vieille phobie chez notre Indy préféré dans Les Aventuriers de l’Arche perdue.

Trypanophobie – Pulp Fiction

La trypanophobie est la peur morbide des injections. Alors on imagine à peine l’angoisse qui doit survenir chez une personne atteinte de cette phobie, si elle voit la séquence de Pulp Fiction dans laquelle Vincent doit sauver Mia de l’overdose en lui injectant directement dans le coeur avec une énorme aiguille un shoot d’adrénaline…

Tokophobie – Le Monstre est vivant

La tokophobie, curieux nom pour une phobie spécifique désignant la peur pathologique de la grossesse et de l’accouchement. C’est peut-être pour cela que les femmes enceintes éviteront soigneusement toute angoisse en ne regardant pas Le monstre est vivant, sympathique film d’horreur au passage.

Cynophobie – Cujo

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il ne l’est certainement pas pour les personnes atteintes de Cynophobie; soit la peur des chiens. Cujo, le chien de Stephen King, est pourtant un adorable Saint Bernard. Mais ça, c’était avant qu’il se fasse inoculer le virus de la rage et se transforme en redoutable machine à tuer qui piège dans leur voiture une femme et son enfant…

Mysophobie et nosophobie – Cabin Fever

La mysophobie est la peur d’être contaminé; la nosophobie est la peur intense de la maladie. Avec un esprit parfaitement sadique, Eli Roth combine adroitement les deux avec le réussi et atroce Cabin Fever, dans lequel un virus dévore littéralement la chair de ses victimes. De quoi refuser tout contact avec son voisin pendant un bon moment…

Paraskevidékatriaphobie – Vendredi 13

Paraskevidékatriaphobie : un nom imprononçable qui est la phobie du Vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur. C’est aussi à cette fameuse date que commence évidemment la légende de la saga horrifique du même nom, en 1980.

Thanatophobie – L’expérience interdite

La thanatophobie est la peur de la mort. Et c’est clairement parce qu’ils craignent la mort que la bande d’étudiants en médecine emmenée par Nelson Wright dans L’expérience interdite joue les apprentis sorciers, en cherchant à repousser les lois de la physiques et de la nature humaine…



Source link

Laisser un commentaire