Comment ouvrir sa trappe SIM facilement sans l’outil dédié

0
9


Pour une raison ou une autre, il vous faut ouvrir la trappe SIM de votre téléphone ? L’opération est devenue bien plus subtile depuis que nos smartphones ne disposent plus de batteries amovibles, et demandent un petit outil afin d’ouvrir la trappe dédiée. Vous ne l’avez pas sur vous ? Pas de panique, notre rédaction vous donne ses conseils de MacGyver pour vous en sortir.

slot sd sim galaxy s7

Vous souvenez-vous du temps où les smartphones nous permettaient de retirer facilement la batterie et accéder aux divers slots dédiés à la SIM ou à la micro SD ? Difficile n’est-ce pas ? En effet, l’évolution des designs de nos smartphones a fait que cette possibilité a vite été effacée.

Les raisons sont multiples. On pensera évidemment aux designs unibody, qui sont esthétiquement plus réussis et permettent bien plus de folie au constructeur comme les nouveaux smartphones arrondis et borderless avec le Xiaomi Mi Mix.

La plus grande raison recevable restera toutefois la popularité grandissante de la certification IP68, qui permet de rendre nos téléphones résistants à l’eau et étanches à 1 mètre. Parfait pour les vacances comme les petites galères du quotidien.

Problème étant que tout cela a rendu une opération difficile à réaliser : changer simplement de SIM, ou même de carte micro SD, sur son appareil en un geste lorsque l’on n’a pas le petit outil dédié sur soi. Pas de panique : MacGyver est passé à la rédaction nous donner ses conseils.

Ces objets du quotidien peuvent vous aider à ouvrir la trappe SIM de votre smartphone

Pour pouvoir ouvrir la trappe sans disposer de l’outil sur soi, il va falloir être malin. En vérité, il ne s’agit que d’appuyer sur le fond d’un cylindre afin de propulser la trappe en avant. Et pour cela, il va nous falloir trouver un objet assez fin et longiligne pour réussir l’opération. Voici ce que nous utilisons en dépannage :

Boucle d’oreille

On y pense rarement, mais l’une des premières choses que l’on peut trouver sur soi ou sur nos ami(e)s n’est autre que le parfait outil d’ouverture de trappe SIM : une boucle d’oreille ! Pratique puisque disponible partout, vous pouvez même en faire une excuse pour lancer la conversation en soirée. « Oh mince, il faut que je mette ma micro SD pour continuer à prendre en photo cette superbe soirée mais je n’ai pas l’outil sur moi », la meilleure des pick-up line.

Trombone

Nous parlons ici bien sûr du petit objet permettant de garder des feuilles entre elles et pas de l’instrument. Un trombone dispose des dimensions parfaites pour rentrer dans un téléphone. C’est une astuce utilisée par tous les revendeurs dans les magasins mobiles, croyez-nous.

Pins et badges

Vous êtes du genre à personnaliser vos sacs et habits en y ajoutant des pins et badges glanés çà et là ? Sachez que la plupart des badges de petite taille disposent d’une tige assez fine pour être utilisées comme outil d’ouverture de trappe SIM de dépannage. Pratique en mobilité du coup ! Allez-y doucement toutefois, le bout est pointu.

Aiguille

Dans le domaine des tiges métalliques très fines, on ne fait pas mieux que la bonne vieille aiguille ! Qui aurait cru que cet outil loin d’être moderne connaîtrait une double utilité en cette ère contemporaine ? Si vous avez de quoi rapiécer vos chaussettes trouées, vous avez de quoi ouvrir votre trappe tranquillement. Encore une fois, tout doux : c’est pointu.

Punaise

Il faut savoir être créatif pour se sortir de situations compliquées. Regardez autour de vous : n’auriez-vous pas un poster accroché au mur ? Les petites punaises qui le maintiennent, si elles sont assez longues, peuvent elles aussi servir d’outil de fortune !

Clou

Vous n’avez pas d’amis autour de vous, pas de poster, pas de bureau, vous n’aimez pas les pins et vous jetez vos affaires trouées ? En dernière solution, pensez à visiter votre garage : peut-être avez-vous un clou assez fin pour pouvoir déloger ce petit tiroir récalcitrant !

Attention : normalement, il faut y aller doucement. Placez la pointe de façon parfaitement verticale et poussez. N’utilisez également jamais de pointes rouillées, abîmées en mauvais état. Vous risqueriez de casser la pointe dans le trou de la trappe, et potentiellement laisser un bout de métal se balader sur la carte-mère de votre smartphone (et en général, cela ne leur plait pas du tout).

Vous avez vous-même votre petite astuce qui n’est pas dans cette liste ? N’hésitez pas à nous les dévoiler en commentaire. Nous mettrons alors à jour ce dossier pour que toute la communauté puisse enfin cesser de chercher partout leur outil de trappe SIM !



Source link

Laisser un commentaire