comment Apple a sauvé la recharge sans fil pour en faire un standard

0
80


En introduisant la recharge sans fil sur les nouveaux iPhone, Apple vient probablement de sauver cette technologie laissée à l’abandon par les constructeurs Android depuis maintenant quelques années. En effet, compte tenu du très grand nombre d’iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X qui seront vendus au cours des prochains mois, il est presque certain qu’Apple va parvenir à démocratiser cette nouvelle technologie et à inciter les constructeurs Android à l’intégrer à leurs prochains flagships.

iphone x recharge sans fil

La recharge sans fil pour smartphone est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Dès 2009, Palm Inc. dévoilait son smartphone Pre, fourni avec un chargeur à induction, le Touchstone. Par la suite, de nombreux smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi furent commercialisés. On peut notamment citer le Nokia Lumia 920 de 2012, le Nexus 4 de Google, le LG G3 ou le Samsung Galaxy Note 2. Toutefois, malgré tout le confort qu’elle apporte au quotidien, cette technologie n’a pas su conquérir le cœur du grand public.

En cette année 2017, rares sont les smartphones Android compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi. Mis à part Samsung et Motorola, les constructeurs ont presque tous abandonné l’intégration de cette technologie à leurs flagships. La raison est simple. En l’état actuel, la recharge sans fil n’est pas un argument de vente suffisamment convaincant pour mériter que les constructeurs investissent du temps et de l’argent dans intégration. De plus, la recharge sans fil peut parfois poser problème, comme dans le cas du Galaxy S8. Ainsi, le standard Qi semble sur le point de sombrer dans l’oubli, au même titre que ses principaux concurrents comme le PMA.

Tout du moins, c’était le cas jusqu’à la présentation de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X par Apple le 12 septembre dernier. En choisissant d’intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux flagships, Apple a probablement sauvé cette technologie. En effet, selon les premières estimations, Apple devrait vendre au minimum 100 millions d’iPhone 8/8 Plus/X au cours de l’année 2018. Dès le mois d’octobre prochain, la recharge sans fil Qi sera donc compatible avec des dizaines de millions de smartphones en circulation.

iPhone X : Apple va démocratiser la recharge sans fil et pousser les constructeurs Android à l’adopter

Une fois encore, comme avec la suppression de la prise Jack sur l’iPhone 7, Apple s’apprête sans nul doute à prouver qu’elle a les moyens d’imposer sa vision à l’industrie. À elle seule, de par la popularité de ses iPhone, Apple a le pouvoir de démocratiser une technologie jusqu’alors méconnue du grand public. Suite à cette intégration aux nouveaux iPhone, de nombreuses chaînes de restauration, commerçants vont installer des chargeurs Qi dans leurs établissements pour attirer les utilisateurs d’iPhone. McDonald’s et Ikea ont d’ores et déjà annoncé qu’ils adopteraient cette technologie.

Par ailleurs, il est fort probable qu’Apple stimule le retour de la recharge sans fil au sein de l’écosystème Android. Afin d’éviter que leurs smartphones aient l’air en retard par rapport aux iPhone, les constructeurs vont certainement s’assurer que leurs prochains flagships seront compatibles avec la recharge sans fil Qi. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer qu’Apple a sauvé cette technologie d’une inexorable disparition.

Ironiquement, ce sauvetage du standard Qi par Apple peut sembler purement accidentel. En effet, Apple comptait initialement proposer son propre chargeur sans fil, reposant sur une technologie propriétaire. Toutefois, à cause de problèmes techniques qui n’ont pas pu être résolus à temps, la recharge sans fil AirPower des iPhone X et iPhone 8 ne sera disponible qu’à partir de l’année prochaine. C’est donc par dépit que la Pomme s’est tournée vers le standard Qi. De quoi faire réfléchir sur l’ampleur des conséquences que peut avoir la moindre décision d’Apple.



Source link

Laisser un commentaire