Climat. La Terre aux prises avec les ouragans

0
9

L’ouragan Irma, qui a sévi du 29 août au 12 septembre 2017, “a semé la désolation des Antilles jusqu’en Floride”, relève Le Temps. Et alors qu’Irma se dirigeait vers la Floride, un nouvel ouragan, José, a failli frapper l’île antillaise de Saint-Martin déjà dévastée par Irma. Ce sont ainsi deux ouragans majeurs qui se sont développés moins de deux semaines après qu’Harvey a paralysé Houston au Texas, faisant subir à cette ville sa cinquième inondation d’ampleur en huit ans.

“Contrairement aux autorités du Texas face à Harvey, celles de Floride ont anticipé l’arrivée de l’ouragan Irma en évacuant la population : quelque 6,3 millions de personnes ont quitté leur habitation pour se mettre à l’abri. Une opération difficilement envisageable dans un pays moins développé que les États-Unis”, poursuit le quotidien suisse.

Et de souligner que “de manière moins médiatisée, le Bangladesh, le Népal et l’Inde ont souffert cet été d’une mousson particulièrement violente, faisant près de 1400 morts. En août, 500 personnes sont décédées en Sierra Leone et au Nigeria suite à des pluies torrentielles entraînant des glissements de terrain.”



Source link

Laisser un commentaire