Christopher Nolan (Dunkerque, Batman) s’attaque à la plateforme de VOD

0
13


Netflix a beau être l’un des pionniers dans le domaine de la VOD, il n’en reste pas moins critiqué par une flopée de personnes qui défendent par dessus tout l’idée de projeter les films dans les salles de cinéma plutôt qu’à la télévision. Une politique vivement contestée, critiquée et qui est aujourd’hui pointée du doigt par un monument du cinéma mondial, Christopher Nolan.

christopher nolan réalisateur producteur scénariste

Le marché de la vidéo à la demande a littéralement explosé ces dernières années. Ce phénomène s’explique en partie par des méthodes de consommation nouvelles de la part des usagers mais aussi à cause de l’arrivée de puissants acteurs dans le domaine. La VOD est un secteur qui attire, qui rapporte gros et qui profite pleinement à l’heure actuelle à un certain Netflix.

Le géant américain, qui comptabilise plus de 104 millions d’abonnés dans le monde, est l’un des poids lourds de ce domaine en constante expansion. Ses séries et contenus originaux font un ravage, ce qui est loin d’être le cas de sa politique en revanche. Le modèle de fonctionnement de Netflix, qui se veut être grosso modo “anti-cinéma”, ne fait clairement pas l’unanimité et encore moins auprès d’une icône de l’industrie cinématographique.

Netflix : Christopher Nolan qualifie sa stratégie de « vaine » et « insensée »

C’est un fait, la politique que mène Netflix ne plaît pas et beaucoup partagent ce point de vue puisque le principe de l’américain est de favoriser la diffusion des films à la télévision ou sur internet. Les projections dans les salles obscures ne sont par conséquent pas vraiment au centre de ses préoccupations.

Une stratégie déjà au centre de vifs débats lors du Festival de Cannes 2017 et qui se voit aujourd’hui être contestée par l’une des figures les plus en vogues du monde du cinéma, Christopher Nolan. Le réalisateur de Dunkerque, film actuellement en salle, ou encore de la trilogie The Dark Knight, a récemment été interrogé par le site IndieWire, celui-ci lui ayant demandé quelle était sa vision du modèle Netflix et s’il pourrait un jour collaborer avec lui. Voici sa réponse :

« Je ne travaillerai pas avec Netflix parce que leur stratégie cinéma est vaine. […] Netflix a une étrange répugnance à soutenir les films en salle […] Ils ont cette politique insensée de rendre tout simultanément disponible en ligne lors de la sortie, ce qui est un modèle évidemment intenable pour des sorties au cinéma. Du coup, ils ne sont même pas dans le jeu [du cinéma], et je pense qu’ils ratent une énorme opportunité. »

Ces propos de Christopher Nolan, à la fois crus et véridiques à 100%, ne sont pas à prendre à la légère et tendent à prouver quelque part que le cinéma est menacé par Netflix et autres acteurs du milieu qui ont une vision similaire de la situation. On peut toutefois être sûr d’une chose, c’est que Nolan ne laissera pas tomber de sitôt les salles obscures et qu’on ne le verra sans doute jamais aux commandes d’une production estampillée Netflix.



Source link

Laisser un commentaire