Charlie Hebdo: « Edwy Plenel a entièrement tort »- L’édito de Christophe Barbier

0
43



Dans la guerre fratricide qui oppose Médiapart à Charlie Hebdo ces derniers temps, les propos d’Edwy Plenel sont graves et dangereux.

On ne peut pas dire que critiquer les islamistes et Tariq Ramadan, c’est vouloir attaquer les musulmans. Sur ce point, Edwy Plenel a entièrement tort, et Riss a entièrement raison. Cet amalgame pourrait donner l’impression que les musulmans attaqués par Charlie Hebdo sont en état de légitime défense et que les islamistes expriment cette position par les mots et par les armes.  

Cela participe de la pensée d’Edwy Plenel qui considère que le nouveau prolétariat sont les musulmans, opprimés par le système capitaliste comme l’étaient jadis les ouvriers. Il souhaite s’appuyer sur cette masse qui doit participer au renversement du sytème libéral qu’il combat. 

LIRE AUSSI >> Edwy Plenel contre Charlie Hebdo: aux sources d’une guerre fratricide 

Edwy Plenel en vient ainsi à se retrouver du côté de Tariq Ramadan contre Charlie Hebdo. Il est temps de sortir de cette confusion. Il doit reconnaître l’excès de ses mots et l’erreur de son raisonnement. Emmanuel Macron doit quant à lui prendre la parole pour dire qu’il se place près de Charlie Hebdo et non d’Edwy Plenel.  



Source link

Laisser un commentaire