Canada. Mystérieuse hécatombe de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent

0
53



“Un défi colossal et imprévu”, titre le quotidien québécois Le Soleil. Huit baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent depuis le 6 juin. Le défi reste maintenant d’élucider la cause de ces “morts mystérieuses et rapprochées (…), du jamais-vu”, s’étonne le journal

Aujourd’hui, 6 baleines ont déjà subi une nécropsie. Chacune d’entre elles nécessite la mobilisation d’au moins une vingtaine de spécialistes et bénévoles. “C’est sans compter l’opération pour localiser et remorquer la baleine, qui peut peser entre 35 et 55 tonnes”, ajoute Le Soleil. 

L’enjeu est considérable, car il nécessite une parfaite coordination de tous les scientifiques afin d’espérer résoudre le mystère. “Le défi sera de mettre en commun les conclusions de tous les examens effectués sur les carcasses pour arriver à quelque chose de cohérent.”

Il l’est d’autant plus qu’il ne reste que 500 baleines noires dans le monde. Elles vivent toutes dans l’océan Atlantique. 

Source

Fondé en décembre 1896, Le Soleil tient son importance du territoire qu’il dessert : tout l’est du Québec. Il consacre d’ailleurs l’essentiel de ses pages aux nouvelles régionales et provinciales, au détriment

[…]

Lire la suite

Sélection de la rédaction



Source link

Laisser un commentaire