Bouygues devance Free dans le domaine de la fibre optique FTTH


C’est la deuxième fois en 2017 que nous recevons les résultats d’une étude de nPerf, les experts du test de la connexion internet, sur la qualité de la fibre optique FTTH proposées par les opérateurs français. Le trimestre dernier lors de la précédente mesure, Free et Bouygues arrivaient au coude à coude devant les autres opérateurs de France. Le podium est-il appelé à se répéter ?

fibre free bouygues

Grâce à nPerf et à ses formidables outils de mesure, nous avions découvert en mai dernier que Free et Bouygues Telecom étaient les deux grands champions de France en ce qui concerne la fibre optique FTTH ( de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui veut donc dire « Fibre optique jusqu’au domicile » ) Les performances des opérateurs sont-elles restées semblables pendant ce second semestre ?

Bouygues parvient à se glisser juste devant Free

Comme lors de l’étude précédente, nPerf a comparé les débits des principaux opérateurs français : Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Les tests effectués prennent en compte de nombreux critères telles que le débit descendant -ou téléchargement-, débit remontant- upload- et le taux de latence. N’en déplaise à SFR et à ses ambitions disproportionnées dans le domaine de la fibre, c’est toujours Bouygues et Free qui mènent la barque.

 

free fibre bouygues

Comme vous pouvez le remarquer sur le graphique ci-dessus. En taux de téléchargement, les deux opérateurs vedettes resteront les maîtres avec un taux de 486,71 mb/s pour Bouygues et de 483,27 mb/S pour Free. On peut remarquer que les taux ont grandement grimpé depuis la précédente mesure et que SFR a amélioré drastiquement son débit en passant de 288,11 mb/s à 449,18 mbs/s.

free bouygues fibre 2

 

Comme la dernière, Bouygues reste le champion de l’upload avec un taux de 224,30 mb/s. Sur ce graphique ci aussi nous pouvons remarquer une hausse globale du débit et ce pour l’ensemble des opérateurs.

fibre bouygues free 3

Le taux de latence donne cette fois l’avantage à Free avec un taux de 8,48 ms. Bouygues n’est pas loin derrière avec son taux de 8,52 ms.

Comme vous l’avez remarqué, c’est le taux de téléchargement qui a permis à Bouygues Telecom de passer devant Free. Lors de la dernière mesure, les deux opérateurs se marchaient sur les pieds malgré le léger avantage de Free. Cette fois-ci, c’est Bouygues Telecom qui ressort grand gagnant de l’étude de nPerf malgré les efforts de Free le mois passé pour réussir à couvrir jusqu’à 18 départements supplémentaires grâce à l’ Axione.

 



Source link

Catégorie

Laisser un commentaire

82c9a1e5e21c8552f326e08c6860072bppppppppppppppppppppppppp