Bâtiment. L’ascenseur du futur sera magnétique

0
77



Un prototype d’ascenseur sans câbles est testé en Allemagne dans une tour de plus de 200 mètres de haut. Il peut se déplacer verticalement et horizontalement.

Markus Jetter, directeur de recherche chez Thyssenkrupp Elevator, regarde avec attention dans la cage de l’ascenseur. Il doit se pencher un peu et rejeter la tête en arrière pour voir la cabine qui s’approche en descendant doucement. Elle s’arrête à une espèce d’aiguillage qui se trouve derrière elle puis continue à l’horizontale vers la droite. Cet ensemble imposant de gaine [volume dans lequel se déplace l’ascenseur], de guides et d’électronique, qui représente plus de vingt ans de travail de développement, a tout simplement pour objectif de révolutionner les ascenseurs : l’appareil n’est pas maintenu et activé par des câbles d’acier de plusieurs tonnes mais par des aimants fixés sur la paroi de la gaine – comme un train à sustentation magnétique à la verticale.

Baptisé simplement “Multi”, ce nouvel ascenseur n’est pas encore un produit fini mais un “produit de démonstration technologique”, confie Markus Jetter, qui participe à son développement depuis la première heure. Il s’agit désormais de le tester sous toutes les coutures et d’obtenir toutes les attestations et autorisations nécessaires. L’équipe ne dispose pas de beaucoup de temps. Thyssenkrupp Elevator a déjà son premier client : OVG Real Estate, chez qui le premier Multi doit entrer en service en 2020 à Berlin.

Il y a un an et demi, Thyssenkrupp Elevator a

[…]

Helga Rietz

Source

Publié dans la capitale financière du pays, c’est un titre de tradition et de référence, à tendance centriste et libérale. En pointe sur l’international, il est lu par l’ensemble des germanophones.
Lors de son lancement, le 12

[…]

Lire la suite



Source link

Laisser un commentaire