Apple rend enfin les iPhone compatibles avec le FLAC

0
9


Avec iOS 11, Apple vient enfin d’intégrer la prise en charge du format audio FLAC à ses différents appareils. Lors du lancement public de cette nouvelle version, le format FLAC sera pris en charge par les nouveaux iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, mais également par l’iPhone 7. La nouvelle Apple TV 4K profitera aussi de ce changement.

flac iphone iOS 11

Sur le site officiel d’Apple, les spécifications techniques des iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7 et Apple TV 4K indiquent que ces appareils seront prochainement compatibles avec le codec de compression sans perte FLAC. Une très bonne nouvelle pour les audiophiles, car les fichiers audio au format FLAC offrent une qualité sonore nettement supérieure aux autres formats les plus répandus. Ce format sera pris en charge lors du lancement d’iOS 11.

Malheureusement, pour l’heure, l’application Apple Music n’est pas compatible avec le format FLAC. Par conséquent, les utilisateurs de ces appareils ne pourront profiter de cette qualité sonore qu’en écoutant des fichiers audio stockés sur leur iPhone avec le lecteur natif d’Apple, ou avec un lecteur compatible comme Plex ou VLC.

iOS 11 : le format FLAC pourrait bientôt être proposé sur iTunes et Apple Music

La prise en charge du codec FLAC n’est pas étendue aux iPhone 6s et iPhone SE. Il est donc probable que le processeur A10 soit le minimum requis pour que les appareils pommés soient en mesure de décoder ces fichiers. Apple aurait pu opter pour un système de décodage logiciel, mais cette méthode consomme généralement beaucoup d’énergie et aurait pour effet de réduire l’autonomie des iPhone. Techniquement, les derniers iPad Pro, équipés d’une puce A10X Fusion devraient être capables de prendre en charge le FLAC, mais Apple n’a pas mis à jour leur fiche technique pour indiquer cette compatibilité.

Il est possible qu’Apple teste actuellement le support du FLAC sur ses différents iPhone. Dans un avenir proche, la Pomme prévoit peut-être de proposer le téléchargement de fichiers au format FLAC sur iTunes, et le streaming au format FLAC sur Apple Music. Quoi qu’il en soit, pour profiter réellement des bienfaits de ce codec, il est nécessaire d’utiliser un casque audio de qualité. Autant dire que les écouteurs sans fil AirPods rendent le FLAC totalement inutile. Pour cause, la connexion audio Bluetooth n’offre pas suffisamment de bande passante.



Source link

Laisser un commentaire