Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !


Vous êtes chez Android mais vous en avez marre des applications Google ? Face à l’impression de toute puissance du géant de Mountain View, l’omniprésence de ses applications sur notre téléphone peut parfois sembler oppressante. Et s’il était temps de choisir tous les services que vous avez sur votre smartphone ? On vous aide avec une petite sélection d’alternatives intéressantes. Attention toutefois, vous aurez du mal à retrouver le même confort d’utilisation… 

google apps

Une autre ROM

Tout d’abord, la première chose qui vous attend, c’est de choisir une autre ROM. Sans cette étape, vous ne pourrez pas faire le ménage ensuite nécessaire. Installez le TRWP sur votre smartphone et installez ce qu’il vous faut. Le web regorge d’options intéressantes selon ce que vous avez envie d’un point de vue des possibilités. On peut notamment vous recommander Lineage, Dirty Unicorns, SlimROMS, Paranoid Android ou encore MIUI.

Attention, il vous sera alors possible d’installer le pack Open GApps, n’en faites rien, cela ruinerait quelque peu l’intérêt de l’expérimentation à laquelle vous êtes en train de vous livrer.

A lire aussi :

F-Droid pour remplacer le Google Play Store

f-droid alternatives

La première chose à faire est de trouver une nouvelle source pour vos applications. Puisque vous n’avez pas les applications Google, cela veut aussi dire pas de Play Store. Il va donc falloir aller voir du côté des solutions open source.

Ici, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Le plus simple est sans doute de commencer par installer un clavier auquel vous êtes habitué, un launcher,… bref les petits accessoires qui vous sont indispensables. S’ils sont dans le Play Store, vous devriez au moins pouvoir trouver des alternatives intéressantes ici.

Si vous n’avez pas encore trouvé tout ce qu’il vous faut, alors jetez un œil du côté d’Amazon App Store, Uptodown ou Aptoide. Avec ces différents choix, vous devriez trouver ce qu’il vous faut. Reste encore à voir si vous aurez accès aux dernières mises à jours. Par ailleurs, certaines situations peuvent encore être problématiques comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

Les alternatives à Google Maps

Google Maps est sans doute l’une des applications que l’on utilise le plus du package avec par exemple Gmail ou encore Drive. Même si beaucoup dépendent de l’usage de notre général, le besoin de trouver une adresse ou quelle est la direction qu’il faut prendre sont des constantes sans cesse renouvelées.

Bonne nouvelle, des alternatives existent et elles sont plutôt réussies. A vous de voir si vous souhaitez avoir un accès hors-ligne, une gestion avancée des itinéraires, une vision 3D… Parmi les options que vous devriez regarder d’emblée, on vous conseille surtout OpenStreetMap et OsmAnd.

La difficulté de remplacer Gmail

Si vous recevez vos emails sur votre téléphone Android, la probabilité est très élevée que votre application de base soit Gmail. Et là autant vous le dire tout de suite, la compétition si elle existe est encore globalement loin de pouvoir vraiment s’aligner. Que cela soit sur la gestion du multi-compte, l’ergonomie ou les interactions avec les autres applications, votre vie devrait vraiment se compliquer.

Nokia Here Maps GPS hors-connexion alternatives

Le calendrier Google, l’équation impossible

C’est peut-être ce que l’on aurait pensé qui poserait le moins problème. Mais au final, c’est là que les choses deviennent réellement difficiles. Le plus simple sera sans doute pour vous d’utiliser un service basé sur un site web et de fonctionner par un système de raccourcis sur votre smartphone. Attention si vous avez plusieurs e-mails, les choses deviendront alors impossible. Et s’il était temps de revenir à l’agenda papier ? 

Et si vous êtes vraiment en manque, alors le plus simple est sans doute de faire une entorse en vous tournant vers MicroG pour récupérer votre bon vieux calendrier Google. Son intérêt restera toutefois limité par manque de synchronisation avec vos autres applications.

Les principales limites de cette migration

Bilan des courses, si on fait souvent le reproche à Apple de proposer à ses utilisateurs un écosystème fermé, le même constat peut aujourd’hui être fait avec les produits Google. Interconnectées avec la plupart de nos services, l’absence des application Google bloquent ceux-ci.

Au-delà des simples applications, vous vous retrouverez ainsi bloqués sur d’autres aspects que vous n’aviez pas forcément anticipé. Ainsi, le GSM intégré et le service de localisation automatique, ne peut pas être activé sans le reste des applications. La fonction GPS est disponible mais d’autres services pourraient se retrouver bloqués.

Enfin, alors que l’on se dirige de plus en plus vers la domotique et les maisons connectés, certains services sont rendus eux aussi inaccessibles par le choix de se priver de l’écosystème Google. Vous ne pourrez pas par exemple utiliser des ampoules connectées Hue. Si vous envisagez de connecter peu à peu la plus grande partie de votre domicile, alors cela pourrait sérieusement vous compliquer la vie.



Source link

Catégorie

Laisser un commentaire

6c4d608068a0e020746c0a8e31d34893%%%%%%