Affaire Weinstein. Léa Seydoux : “Comme si j’étais un morceau de viande”

0
7

Dans son édition du 11 octobre, The Guardian publie à la une le témoignage de l’actrice française Léa Seydoux, qui affirme avoir été victime de harcèlement sexuel de la part du producteur Harvey Weinstein. De nombreuses personnalités du cinéma ont dénoncé les agissements du producteur américain ces derniers jours, et trois femmes l’ont accusé de viol.

“Quand j’ai rencontré Harvey Weinstein pour la première fois, ça ne m’a pas pris beaucoup de temps pour deviner qui il était vraiment, écrit Léa Seydoux dans sa tribune. Nous étions à un défilé de mode. Il était charmant, drôle, intelligent, mais très dominateur.” L’actrice raconte que celui-ci l’a invitée à dîner le soir même, et que, “tout au long de la soirée, il a flirté et m’a regardée comme si j’étais un morceau de viande”.

Léa Seydoux raconte l’agression physique qu’elle a subie quand, plus tard dans la soirée, le producteur “a perdu tout contrôle” dans sa chambre d’hôtel : “Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n’ai cependant jamais eu peur de lui car je savais dès le début à qui j’avais affaire.”

L’actrice dit rencontrer des hommes au comportement semblable à celui de Harvey Weinstein “tout le temps” : “Je connais toutes les façons par lesquelles l’industrie du film traite les femmes avec mépris.” Celle qui a remporté la Palme d’or à Cannes pour La Vie d’Adèle égratigne l’ensemble du milieu du cinéma :

Dans ce milieu, il est très fréquent de rencontrer des réalisateurs qui abusent de leur position. Ils sont très influents, c’est comme ça qu’ils s’en sortent. Avec Harvey, c’était des abus physiques. Avec d’autres, ce sont juste des mots. Il faut être très forte pour être une femme dans l’industrie du cinéma.”

Source

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au

[…]

Lire la suite



Source link

Laisser un commentaire